À partir de l’éclairage offert par les sciences sociales, ce cours propose aux étudiant-e-s intéressé-e-s par les rapports entre politique et cinéma une réflexion sur la démarche consistant à filmer le politique dans ses multiples dimensions. Classiquement, le politique est d’abord la politique, c’est-à-dire le monde de relations et de pratiques de l’exercice du pouvoir mais aussi l’univers des professionnels de la politique (faire campagne, représenter les électeurs, conquérir des votes, enrôler des militants, contrôler les organisations partisanes, apparaître dans les médias et l’espace public). Plus fondamentalement, le politique, c’est aussi toutes les formes d’interactions qui, dans la société, engagent des rapports à l’ordre établi et au droit, des oppositions d’idées ou d’intérêts, une concurrence entre des individus ou des groupes pour des ressources. Dans cette perspective, le cours s’intéresse aux façons cinématographiques de donner à voir, par une stratégie de mise en scène(s), les tensions et les conflictualités qui travaillent les sociétés contemporaines.

L’apport des sciences sociales à l’analyse de film ne consiste pas seulement à fournir un cadre d’analyse (comme des concepts, des éléments de contextualisation ou d’explication) qui permette une mise en perspective des films étudiés. En effet, au-delà des théories sur le cinéma (ou sur les dimensions politiques du cinéma), il existe une très forte analogie entre l’analyse située en sciences sociales (notamment, l’ethnographie ou la microsociologie telle qu’initiée par l’École de Chicago) et une certaine pratique cinématographique (notamment les films documentaires, les films ou les séries recherchant un effet de réel). Cette analogie repose principalement sur l’adoption d’une même échelle d’observation pour comprendre la réalité sociale : regarder/filmer des gens qui font des choses au plus près de leur réalité.

C’est autour de cette analogie, qui sera illustrée par l’étude de plusieurs films, que le cours proposera aux étudiant-e-s une réflexion sur les rapports complexes entre image(s) et politique. Ce faisant, les étudiant-e-s apprendront à rédiger une analyse critique des œuvres filmées.