Le cours présente les bases conceptuelles des stratégies des entreprises évoluant dans un environnement international caractérisé par une mondialisation, i.e une intégration des flux mondiaux de commerce, financiers, de data et de facteurs de production (capital et main-d'oeuvre). Après avoir rappelé les grands traits de la mondialisation, l'accent est mis sur l'étude du comportement des entreprises dans un environnement de marché, puis dans un environnement stratégique. Ainsi, des firmes en interaction les unes avec les autres peuvent se livrer différents types de concurrence: se disputer des parts de marché, se livrer une guerre des prix (parfois jusqu'à des stratégies dites de prédation). Nous étudions également la rationalité de leur comportement lorsqu'elles innovent et peuvent utiliser les brevets pour favoriser un verrouillage technologique, les décisions de coopération, fusions et acquisitions. Enfin, le cours s'intéresse aux nouvelles stratégies des firmes multinationales dans le nouveau contexte de mondialisation caractérisé par un ralentissement de l'intégration économique et commerciale entre les pays et la multiplication des accords régionaux.