Ce cours s'adresse aux deux parcours M2 EAI et M2 EAI ALT.

Durée : 15h pour chaque formation

Langue : Français

Description

Le cours présente l’évolution de la mondialisation, qui conditionne les comportements stratégiques des entreprises. Il s’agit de comprendre les métamorphoses qui ont caractérisé les marchés mondiaux depuis une vingtaine d’année et l’impact sur la structuration des flux d’échanges internationaux et sur le comportement des firmes multinationales.

Objectifs pédagogiques

  • žPrésentation des facteurs à l’origine des phases historiques de mondialisation et démondialisation.
  • žDiscussion des différentes formes d’intégration par les flux de commerce, les flux de capitaux et plus récemment les flux de données.
  • žPrésentation des signaux d’une démondialisation à l’œuvre.
  • žLiens entre crises épidémiques et mondialisation.

Compétences visées

  • žApporter une grille de lecture économique aux stratégies de mondialisation des entreprises et de l’intégration internationale des nations.
  • žMener une analyse critique des causes et effets de la mondialisation.
  • Comprendre les implications de la nouvelle révolution technologique sur le comportement des entreprises.

Plan indicatif du cours (pédagogie mixte : cours/exposés)

Partie 1. - Le contexte de mondialisation/ démondialisation dans lequel opèrent les entreprises

1.- Mondialisation vue d’ensemble

1.1.- Les phases historiques de mondialisation et démondialisation

1.2.-Les différentes dimensions (flux de biens, de capitaux, mouvements migratoires, émergence des firmes multinationales)

2.-Vers une démondialisation au XXIème siècle ?

2.1.-Analyse des flux commerciaux, indicateurs d’intégration financière, rôle des chaînes de valeur et de l’investissement.

2.2.- Rôle de la Chine et de l’Asie dans le ralentissement des flux d’échanges

2.3.- La nouvelle géoéconomie (le poids des GAFA et des BATX, le basculement mondial vers l’Asie, la multiplication des accords régionaux, phénomène des diasporas, trafics illicites).

2.4.- Mondialisation et inégalités.

Partie 2: stratégies des entreprises dans la mondialisation (exposés/discussion)

3.- L'internationalisation des entreprises : analyse microéconomique de la mondialisation

3.1.- Apports des nouvelles théories du commerce international (différenciation des produits, économies d'envergure et d'échelle,  choix d'IDE et d'exportation,...)

3.2.- Exemples des entreprises françaises : impact de la libéralisation commerciale, impact de la concurrence internationale sur la montée en gamme, barrières aux exportations, les services dans la globalisation

3.2. - Les PME dans la mondialisation : quelles stratégies?

4. Liens entre crises épidémiques et mondialisation

4.1- La crise du Covid-19 va-t-elle accélérer la montée en gamme des firmes pharmaceutiques chinoises ?

4.2.- Doit-on relocaliser les activités dans le domaine médical?