Ce cours est consacré aux conflits internationaux contemporains en complément des cours « History of International Relations » et « International Terrorism ».
Il est structuré en 3 parties : (1) Les conflits, (2) 3 zones de conflits, (3) 3 enjeux spécifiques autour des conflits.
L’introduction permet de présenter le cours et revient sur les notions de maintien de la paix et de paix positive.
Dans un premier temps, le cours aborde la question des conflits en mettant l’accent sur les conflits classiques, les nouvelles formes de conflits et l’évolution des conflits dans le monde ces dernières décennies. Il revient également sur les crimes les plus graves perpétrés dans le cadre de ces conflits – les principaux crimes internationales, différentes formes de violences extrêmes – et la façon dont la justice pénale internationale est montée en puissance ces dernières années pour tenter de les prévenir et de les réprimer.
Dans un second temps, le cours étudie les conflits plus spécifiquement dans trois zones conflictuelles majeures : l’Afghanistan, l’ex-URSS et le monde arabo-musulman.
Enfin, dans un troisième temps, il s’intéresse à trois enjeux spécifiques liés aux conflits : le rôle des médias et de l’information, la question de l’alimentation et de l’eau, et l’impact du dérèglement climatique.
La conclusion tente d’identifier quelles pourraient être les caractéristiques des conflits à l’avenir.
- Enseignant: Eddy FOUGIER