Au travers de l’étude principaux empires dans le monde du XVIIIe au début du XXIe siècle, ce cours vise à dispenser une formation historique générale sur les grands systèmes géopolitiques dans le temps long. Il doit permettre aux étudiants de disposer d’une connaissance ample des modes de domination et de reconfiguration des principales entités politiques, en interrogeant plus particulièrement les rapports entre centres et périphéries. Le cours interrogera les relations entre modalités militaires, politiques, économiques et culturelles du lien impérial.

 

Ce cours doit permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance générale sur des périodes et des territoires souvent peu abordés au cours de leur cursus secondaire et universitaire, mais qui sont d’une importance majeure pour appréhender la recomposition des ensembles géopolitiques actuels. Il vise à décentrer le regard et à favoriser l’acquisition des capacités de synthèse et d’analyse à partir d’une pluralité de facteurs complexes. Il s’adresse à des étudiants appelés à exercer des responsabilités tant au service de l’État que des entreprises en lien avec les enjeux contemporains.

 

Ce cours doit permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance générale sur des périodes et des territoires souvent peu abordés au cours de leur cursus secondaire et universitaire, mais qui sont d’une importance majeure pour appréhender la recomposition des ensembles géopolitiques actuels. Il vise à décentrer le regard et à favoriser l’acquisition des capacités de synthèse et d’analyse à partir d’une pluralité de facteurs complexes. Il s’adresse à des étudiants appelés à exercer des responsabilités tant au service de l’État que des entreprises en lien avec les enjeux contemporains.

 Ce cours doit permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance générale sur des périodes et des territoires souvent peu abordés au cours de leur cursus secondaire et universitaire, mais qui sont d’une importance majeure pour appréhender la recomposition des ensembles géopolitiques actuels. Il vise à décentrer le regard et à favoriser l’acquisition des capacités de synthèse et d’analyse à partir d’une pluralité de facteurs complexes. Il s’adresse à des étudiants appelés à exercer des responsabilités tant au service de l’État que des entreprises en lien avec les enjeux contemporains. 

Compétences acquises:

-        Connaissances historiques permettant de comprendre les enjeux contemporains à partir de leurs fondements politiques, économiques et culturels sur le temps long

-        Connaissance des mondes extraeuropéens et des relations entre l’Europe/Etats-Unis et le reste du monde

-        Capacité à élaborer un raisonnement complexe et nuancé, à partir d’exemples variés

-        Capacité de synthèse

-        Capacité de rédaction d’une démonstration argumentée dans un temps limité

Bibliographie indicative:

Robert Aldrich, Kirsten McKenzie (dir.), The Routledge History of Western Empires, London New York, Routledge, 2014.

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